Le stress c’est quoi exactement ?

« Le stress est l’écart disproportionné entre la perception de la difficulté d’une demande ou d’une situation et les moyens à notre disposition pour y faire face »

Nous sommes toutes confrontées au stress dans notre vie personnelle et professionnelle parce que nous avons d’emblée l’impression que nous n’y arriverons pas ou que nous n’aurons pas le temps ou que nous ne serons pas à la hauteur… et ces pensées nous empêchent de vivre notre vie pleinement.

Nous pensons, bien trop souvent, en rentrant chez nous le soir ou en pleine nuit, à ce que nous avons oublié de faire dans la journée ou à ce que nous devrons faire le lendemain. Nous faisons un tas de choses, vivons une multitude de moments sans prendre conscience que nous sommes en train de les vivre. A quoi pensez-vous lorsque vous vous lavez les mains, lorsque vous lisez l’histoire du soir à votre enfant, lorsque vous prenez votre douche, lorsque vous faites l’amour ! Vous ressassez, ruminez des choses passées que vous auriez souhaitées mieux faire, ou des évènements futurs que vous ne maitrisez pas.

Être dans le moment présent

La solution pour vivre l’instant présent est d’être réellement présente à ce que l’on fait au moment où on le fait, grâce à la méditation de pleine conscience.

Fondée par Jon Kabat Zinn, la pleine conscience est une pratique simple et puissante, qui consiste à placer toute son attention sur ce que l’on vit, à l’instant où on le vit. Une fois concentrée sur l’instant présent, il suffit de prêter attention de façon délibérée à ce qui se passe en nous, sans jugement de valeur. Et oui, cela change nos habitudes car nous sommes en permanence en train de nous juger :

« je suis bête j’ai répondu trop vite à ce mail que va t-il penser de moi, je suis stupide je n’ai pas su quoi lui répondre du tac au tac, j’aurais dû lui non, quelle idiote pourquoi ai-je mis cette tenue en réunion… »

Pour casser le cercle vicieux du jugement sur soi, la patience et un zest d’effort seront de rigueur. S’observer intérieurement, sans se juger est un exercice difficile mais possible avec une pratique régulière. Il faut 21 jours de pratique pour prendre de nouvelles habitudes, c’est comme ça pour tout.

Être plus consciente et présente à chaque instant de sa vie, c’est s’autoriser à être soi et s’aimer sans jouer un rôle.

La pleine conscience, comment ça marche ?

Dans le quotidien, on peut accepter de débrancher le mode pilote automatique, qui nous fait passer d’une tâche à l’autre ou d’un rôle à l’autre, sans se poser et prendre conscience de ce que l’on fait.

Il suffit d’accepter de s’arrêter quelques minutes pour soi, avec lâcher prise, patience, confiance, effort, sans attente ou jugement, sans sur-exigence vis à vis de ce que l’on voudrait obtenir. On ne cherche rien, on n’attend rien, on fait, on est et c’est tout.

Les effets positifs de la méditation de pleine conscience sont multiples :

  • moins de stress
  • bienveillance vis à vis de soi
  • moins de colère
  • meilleure qualité du sommeil
  • boost d’énergie et de concentration …

Si vous êtes intéressée, je vous invite à découvrir cette vidéo qui vous donnera de bons conseils pour débuter avec la méditation de pleine conscience.

Vous voulez aller plus loin ? Et si vous commenciez par être plus sympa avec la Working Mum extra que vous êtes ?

Je vous propose 7 astuces gratuites, 7 actions simples et rapides, une par jour pour plus de bienveillance envers la maman que vous êtes.

Je veux les 7 astuces

Et si vous sentez que c’est le moment pour vous d’y voir plus clair, de poser des mots sur vos maux et de valider que mon aide pourra vous être bénéfique, je vous propose une séance diagnostic* gratuite de 30 minutes, par skype.

*Cette séance offerte n’est pas un coaching, mais une occasion de clarifier votre situation et de vous donner plus de détails sur mes services si je vois que je suis en mesure de vous accompagner.

 Je veux ma séance offerte

« La différence entre celle que vous êtes et celle que vous voudriez être, c’est ce que vous faites »

 

Qui suis-je ?

Je suis Sandrine Joineau, créatrice de « au bonheur des Working Mums ». Comme vous, je n’arrivais pas à concilier ma vie de maman, de femme active et de femme. Trop de stress à cause de ma pression à être parfaite sur tous les fronts. Trop de tension avec ma fille. Trop d’insatisfaction, de frustration. L’exemple de Working Mum que je donnais à ma fille : stress, manque de confiance en moi, phrases négatives sur moi, cris, punitions, menaces… n’était pas celui que j’avais imaginé.

Un jour, à bout de nerf, j’ai coupé l’oreille de son doudou. J’ai pris conscience que je devais changer mon comportement. J’ai découvert le développement personnel, la parentalité positive et j’ai développé ma méthode pour plus de sérénité et de satisfaction. J’ai compris que je me prenais pour Wonder Woman, que je faisais passer les besoins des autres avant les miens et qu’ inconsciemment j’attendais leur reconnaissance. Insatisfaite et stressée, je passais à côté du bonheur d’être maman.

Je me suis formée au coaching et aujourd’hui, parce que je l’ai vécu et que j’ai changé, j’aide les Working Mums à concilier leur vie de maman et de femme active sans oublier leur vie de femme, grâce à une méthode d’accompagnement sur-mesure et ludique qui s’appuie sur la psychologie positive et la parentalité positive.

 

Un premier coup de pouce, mon quizz gratuit

2 min pour savoir si vous vous prenez pour Wonder Woman ou pas...

Bravo! Vous êtes abonnées, vérifiez dans vos "courriers indésirables" et promotions si vous ne recevez rien.

Pin It on Pinterest

Shares